Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 7 juillet 2021, 115 sociétés d’investissement ont adressé une lettre à 63 banques, leur demandant d’en faire plus pour le climat avant la COP26.
Les gérants d’actifs en question pèsent pour un total de 4200 milliards de dollars, et on y retrouve Aviva Investors, Fidelity ou encore M&G. Du côté des banques, JP Morgan, Deutsche Bank, mais aussi Standard Chartered sont directement ciblées par la lettre.
La mesure phare que les banques prendraient serait de renoncer définitivement au financement du charbon d’ici 2030 pour les pays de l’OCDE, et d’ici 2040 pour les autres. Les investisseurs souhaiteraient même que ces renoncements soient annoncés avant la COP26 qui aura lieu en novembre à Glasgow.
Les gérants d’actifs attendent une réponse de la part des banques d’ici le 15 août, ainsi que des mesures concrètes de court terme pour répondre aux différents enjeux. Une absence de progrès « pourra être prise en considération au moment des assemblées générales d’actionnaires en 2022 dans le vote de résolutions »selon la lettre.