Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 7 juin, l’association Finansol et La Croix ont publié leur baromètre annuel de la fiance solidaire en France. L’année 2020 enregistre un nouveau record : l’encours total des produits d’épargne solidaire atteint 20,3 milliards d’euros.
Le montant des sommes a en fait augmenté de 5 milliards d’euros par rapport à 2019, soit une hausse de 33%. Plus précisément, l’épargne bancaire a augmentée de 59% en 2020, pour atteindre 7,8 milliards d’euros. L’épargne salariale, quant à elle a progressée de 21% et atteint les 11,7 milliards d’euros. Finalement, l’épargne investie dans le capital d’entreprises solidaires a augmentée de 15% et atteint les 800 millions d’euros.
Cet encours a permis de verser 3,8 millions d’euros de dons à des associations et de générer 566 millions d’euros de financement soutenant des projets à vocation sociale. Il a en effet permis de soutenir 38 480 emplois, de reloger 1421 personnes, et d’approvisionner 8372 foyers en électricité renouvelable.
Cette progression est en partie liée à la crise sanitaire, qui a freinée la consommation. On la doit aussi à la prise de conscience des investisseurs institutionnels quant à l‘importance des produits solidaires. Ces derniers auraient même mieux résisté à la crise que les produits classiques. Le baromètre insiste enfin sur la loi Pacte et les réformes de l’épargne salariale qui ont permis à la finance solidaire de se développer.