Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 21 juin, à l’occasion du Paris Air Forum, le commissaire européen Thierry Breton a annoncé la création d’une « Alliance pour l’Aviation Zéro Émission ». Cette dernière rassemblera l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème qu’est l’aviation propre.
Ce projet qui verra le jour fin 2021 est une réponse directe au rapport « Destination 2050 ». Ce dernier a pour objectif de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’aéronautique en Europe. Ainsi, grâce à cette nouvelle alliance, Thierry Breton espère voir émerger « sur le marché d’ici 2035 une nouvelle génération d’avions à zéro émission de CO2 ». L’idée pour cela est que la Commission Européenne mais également les États membres investissent dans l’innovation et les technologies de rupture.
La France a pris une longueur d’avance en annonçant ce même 21 juin une alliance entre ADP, Air Liquide et Airbus. Ces derniers ambitionnent de préparer ensemble l’arrivée de l’hydrogène dans les aéroports en 2035. Leur but : “contribuer à l’émergence d’une filière française innovante et stratégique pour une aviation mondiale décarbonée”. Ce partenariat porte sur la réalisation d’études d’ingénierie sur une trentaine d’aéroports dans un premier temps afin de créer des infrastructures nécessaires pour accueillir les nouveaux avions à hydrogène.