Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Comme chaque année au début du mois de décembre, le CDP (ex-Carbon Disclosure Project) publie un classement des entreprises selon leur impact environnemental noté de A à D.
Cette année, ce ne sont pas moins de 12 000 entreprises mondiales qui ont été classées, dont 350 françaises. En tout, seulement 272 entreprises (soit 2%) ont reçu la meilleure note « A » pour leur performance environnementale dans un des 3 domaines pris en compte par CDP : la préservation du climat, des forêts et de l’eau.
Parmi ces 272 entreprises, 23 sont françaises, dont Carrefour, La Poste, Sanofi ou encore Kering. Sur les 12 000 entreprises, on compte notamment 14 entreprises ayant obtenu le triple « A », parmi lesquelles figurent les 2 groupes français L’Oréal et Danone.
Cette année, CDP a décidé de renforcer ses exigences pour obtenir un « A » au critère climat, ce qui a valu une baisse de 40% des entreprises ayant obtenu une telle note. Cependant, le nombre d’entreprises ayant obtenu un « A » au critère forêt a augmenté de 50%, et de 11% pour le critère eau.
On note aussi que 58% des entreprises étudiées ont obtenu les notes de « C » ou « D », et que 16 870 autres n’ont pas communiqué assez d’informations à CDP pour pouvoir être notées (dont Chevron et ExxonMobil et Glencore).
Selon Maxfield Weiss, directeur de CDP : « Il est encourageant de voir que l’Europe est en pointe sur ces questions, avec 8 entreprises sur les 14 ayant obtenu un triple A mais il est urgent que les entreprises qui ne figurent pas sur la liste A agissent en conséquence. »