Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le dernier rapport de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) publié le 30 novembre met en évidence les inégalités de connectivité dans le monde : 37% de la population n’a encore jamais utilisé internet.
Ce manque de connectivité est particulièrement visible dans les pays en développement où vivent 96% de la population non connectée. Ces inégalités numériques sont encore fortement marquées entre les zones rurales et les zones urbaines, dans la mesure où les citadins sont en moyenne deux fois plus connectés que les ruraux.
Le monde a cependant connu une forte croissance de la connectivité liée aux mesures adoptées lors de la pandémie. En effet, en 2019 on comptait 4,2 milliards d’utilisateurs contre 4,9 milliards en 2021, soit une augmentation de 17%.
« Ces statistiques montrent que l’UIT a beaucoup progressé dans l’accomplissement de sa mission consistant à connecter le monde. (…) Malheureusement, les communautés décrites comme les plus susceptibles d’être laissées pour compte dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont précisément celles qui sont aujourd’hui exclues du numérique » a conclu la directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin.