Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 1e août 2022 entrera en vigueur la nouvelle directive du MiFID II. Le texte adopté en avril dernier renforce en effet ses exigences et oblige les intermédiaires financiers à prendre en compte les préférences de leurs clients en matière de durabilité.
Cette initiative met une nouvelle fois la finance durable au-devant de la scène et aura un véritable impact sur le quotidien des conseillers financiers. En effet, dès août 2022, ces derniers devront aborder la question de l’ESG avec leurs clients et adapter leur portefeuille de produits en fonction.
Pour rappel, la Directive sur les Marchés d’Instruments Financiers (MiFID 1) née en 2007, est devenue MiFID II en 2018, et a pour ambition d’améliorer la sécurité, la transparence et la protection des investisseurs. Elle se traduit notamment par un questionnaire permettant de définir chaque profil d’investisseur, afin que le conseiller propose une offre adaptée à son client.
Ainsi, en août 2022, ces questionnaires incluront des questions relatives à l’ESG, telles que : « Quelles sont vos horizons en matière d’investissement durable ? » ou plus précisément « Êtes-vous sensible à la bonne gouvernance d’une entreprise ? »
Selon Pierre Moulin, membre du comité exécutif de BNP Paribas Asset Management : « La révision de la réglementation MiFID II est un énorme accélérateur car les distributeurs devront poser aux clients des questions sur les sujets qui leur parlent, les touchent »