Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

La déclaration de Toulouse appelle à la décarbonation du secteur aérien
Environnement 15.02.2022 |Par aurore bachelier

La déclaration de Toulouse appelle à la décarbonation du secteur aérien

Le 3 et 4 février s’est tenu à Toulouse le Sommet européen de l’aviation consacré à la décarbonation du transport aérien. A l’occasion de la présidence française au conseil de l’UE, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a ainsi réuni les ministres européens pour faire avancer le secteur aérien sur la voie de la neutralité carbone à horizon 2050.

De grands industriels du secteur tels que Airbus, Dassault ou encore Thalès était notamment présents. Le sommet s’est finalisé avec la signature de la « déclaration de Toulouse ». Ce texte appelle « tous les partenaires du monde entier à travailler ensemble » en vue de la 41e assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui aura lieu fin septembre.

La « déclaration de Toulouse » a été signée par 42 États, dont les 27 États membres de l’Union Européenne. Selon le ministre des Transports, elle « constitue un moment important pour porter l’ambition au niveau européen, et être relayée au niveau international dès septembre prochain, pour se fixer 2050 comme objectif d’atteindre la neutralité carbone pour le secteur, et de planifier au mieux cette transition avec l’industrie, les acteurs privés et les Etats ».

Reste que des ONG, comme Greenpeace, ont critiqué l’issue du Sommet, qui selon eux fait “l’impasse sur la solution indispensable pour réduire les émissions du secteur dès maintenant et à un niveau cohérent avec l’objectif 1,5°: la limitation du trafic aérien”.

 

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail