Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mercredi 9 février, l’association FAIR (née d’une fusion entre Finansol et le laboratoire d’innovation sur l’impact iiLab) a publié son livre blanc destiné aux candidats de la présidentielle et aux investisseurs. Il prend la forme de 10 propositions pour développer la finance à impact social (ou finance solidaire).
Ces 10 propositions s‘articulent autour de 4 axes :
Concrètement, du côté des investisseurs, FAIR souhaite intensifier les flux financiers vers les entreprises à impact social. L’association compte particulièrement sur les pouvoirs publics, mais aussi sur les investisseurs pour y parvenir. Du côté des épargnants, FAIR demande à renforcer l’offre d’épargne réglementée solidaire, notamment sur le livret A, produit d’épargne très populaire en France.
Les propositions sont aussi nombreuses qu’ambitieuses. L’association souhaite en effet faire rayonner la finance solidaire à l’échelle internationale, en créant notamment un label européen. Selon Frédéric Tiberghien, président de FAIR, « il n’y aura de transition environnementale sans transition sociale. Seule cette approche globale peut permettre de relever les défis du présent et du futur. »