Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 28 février s’est déroulée l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi. La question de la pollution plastique figurait parmi les sujets prioritaires à traiter. En effet, 10 jours avant l’Assemblée, l’OCDE déplorait le fait que seulement 10% du plastique produit dans le monde était recyclé.
Pour répondre à ce problème, le président de l’Assemblée Espen Barth Eide (ministre norvégien de l’Environnement) a annoncé le lancement d’un « processus extrêmement important de négociation d’un traité fort pour interdire la pollution plastique ». Ce traité « juridiquement contraignant » sera élaboré dès le mois de mai par un comité intergouvernemental de négociation, et appliqué en 2024.
Les négociateurs devront considérer le cycle de vie entier du plastique, terrestre comme maritime, de sa production à son recyclage. Ils établiront des objectifs concrets, chiffrés et plus ou moins contraignants. Le traité prévoit également des mécanismes de contrôles, des financements pour les pays les plus pauvres, ainsi que des partenariats avec le secteur privé.
Selon Marco Lambertini, directeur général du WWF, “nous sommes à un tournant de l’Histoire, où les ambitieuses décisions prises aujourd’hui peuvent empêcher la pollution plastique de contribuer à l’effondrement de l’écosystème de notre planète“.