Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
La Commission Climat de l’association France Invest a dévoilé son baromètre 2021 des investissements réalisés par les acteurs français du capital-investissement. Et un nouveau record a été atteint : plus de 2,2 milliards d’euros ont été investis dans les start-ups vertes.
« C‘est un cap que nous ne prévoyions pas d’atteindre aussi vite » selon les mots de Sophie Paturle, présidente de la commission alors que les investissements ont doublé par rapport à l’année 2020. Généralement, le secteur des énergies renouvelables rassemble la majorité des financements des acteurs du capital-investissement. Mais en 2021, le montant de 595 millions d’euros investis dans les énergies renouvelables a largement été dépassé par le montant investi dans l’économie circulaire, à savoir 837 millions d’euros. En 3e position, on retrouve le secteur des transports et mobilités pour un total de 365 millions d’euros. Finalement, l’hydrogène a lui aussi fait son entrée dans le baromètre, pour atteindre la sixième place avec 78 millions d’euros.
Le succès de l’économie circulaire est en partie dû à la levée de fonds de 726 millions d’euros réalisée par BackMarket (le spécialiste du reconditionnement d’appareils électroniques). Selon Sophie Paturle, “l’économie circulaire souffrait jusqu’alors d’une concurrence directe entre la matière recyclée et la matière vierge. Aujourd’hui, si on considère qu’il faut rémunérer le prélèvement des ressources sur la nature pour les services qu’elle rend, le recyclage devient économiquement beaucoup plus pertinent“.
Cette dynamique s’explique en partie par les récentes directives mises en place par l’Union Européenne, à savoir la taxonomie verte et le paquet « fit for 55 », dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone. Toujours selon Sophie Paturle, «l’année à venir s’annonce particulièrement porteuse pour les startups de l’économie circulaire, de l’agri-tech et de l’efficacité énergétique»