Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Hydrogène vert : la startup Lhyfe fait son introduction en bourse
Environnement 19.05.2022 |Par aurore bachelier

Hydrogène vert : la startup Lhyfe fait son introduction en bourse

Le lundi 9 mai, le producteur d’hydrogène vert Lhyfe a annoncé son introduction en bourse sur le marché d’Euronext à Paris. Son objectif : devenir leader européen sur le marché de l’hydrogène vert.

Cette start-up fondée en 2017 par Matthieu Guesné a pour ambition de décarboner la mobilité et l’industrie, grâce à l’hydrogène vert, devenu un pilier de la transition écologique. « Notre stratégie est fondée sur un déploiement rapide et massif de sites de production de manière à développer des unités qui pourront atteindre jusqu’à plusieurs centaines de MW au-delà de 2025, équivalent à la production de centaines de tonnes d’hydrogène vert quotidiennement » selon les mots de Matthieu Guesné.

A ce jour, Lhyfe mène à bien 93 projets on-shore avec une capacité de production de 4,8 GW à horizon 2028. Pour soutenir son développement en Europe, la start-up compte à ses côtés 82 collaborateurs. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et un EBITDA à l’équilibre d’ici 2026, puis à long terme une marge d’ EBITDA supérieure à 30%.

Le 21 avril dernier, l’Autorité des Marchés Financiers approuvait le document d’enregistrement universel, permettant à Lhyfe de s’introduire en bourse, dans l’objectif d’augmenter son capital jusqu’à 145 millions d’euros. La période de souscription court jusqu’au vendredi 20 mai, et la fourchette de prix s’étend de 8,75€ à 11,75€ par action.

La stratégie de Lhyfe, qui a récemment été labellisée « entreprise innovante » par Bpifrance, s’aligne totalement sur les objectifs de la taxonomie européenne. Sa notation extra-financière est elle aussi très élevée par rapport à la moyenne puisqu’elle a atteint 71/100 en mars 2022. « J’ai créé Lhyfe parce qu’un jour j’ai eu une idée susceptible d’avoir un impact très fort sur l’avenir de notre planète. C’est la mission au quotidien des 82 femmes et hommes qui travaillent aujourd’hui chez Lhyfe. Et ce sera bientôt, je l’espère, l’ambition de tous les actionnaires français et internationaux qui investiront dans Lhyfe à l’occasion du projet d’introduction en Bourse sur Euronext à Paris » explique Matthieu Guesné.

 

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail