Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Ce mardi 7 juin, l’association Fair (ex-Finansol) a publié son baromètre annuel de la finance solidaire en partenariat avec La Croix. Résultat : la finance solidaire continue de battre des records. En effet, pour sa 20eédition, le baromètre indique un encours de 24,5 milliards d’euros en 2021 en France, soit 26% de plus qu’en 2020, qui avait déjà enregistré une augmentation record.
Les épargnants ont ainsi investi 5,1 milliards d’euros supplémentaires dans leur épargne salariale, ou directement dans une entreprise à impact social, ou encore sur des produits financiers ayant pour finalité un projet solidaire. Selon le baromètre, cette épargne a permis de verser 4,3 millions d’euros de dons à des associations et de générer pas moins de 699 millions d’euros de financement solidaire à vocation sociale et/ou environnementale.
Ce record a pu être atteint non seulement grâce aux bonnes performances des marchés financiers, mais aussi grâce à la démocratisation des produits solidaires. Ils « sont de plus en plus accessibles » s’est exprimé Jon Sallé, responsable de l’observatoire de la finance à impact social chez Fair. Selon lui, un véritable marché se structure, notamment grâce à la loi Pacte, qui depuis le 1e janvier oblige les assureurs à proposer au moins un produit solidaire dans leur contrat.