Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Selon l’étude publiée par Swiss Re, l’ouragan Ian a coûté à lui seul entre 50 et 65 milliards de dollars.
Swiss Re, l’un des leaders mondiaux de la réassurance, révèle, à travers sa dernière étude, que l’année 2022 a conduit les compagnies d’assurances à rembourser 115 milliards de dollars en raison des catastrophes naturelles.
C’est un chiffre en baisse par rapport à 2021 qui cumulait plus de 120 milliards de dollars remboursés au motif de « Cat Nat ». Néanmoins, le réassureur indique que c’est un montant nettement supérieur à la moyenne sur 10 ans (81 Md$), et plus inquiétant encore, qu’il s’agit d’une première historique puisque deux années consécutives dépassent le seuil de 100 milliards de dollars…
Principal responsable du maintien d’un haut plateau de catastrophes naturelles, l’ouragan de niveau 4 Ian – ayant causé d’importants dégâts en Floride et sur une partie des Caraïbes – a coûté à lui seul entre 50 et 65 milliards de dollars aux assureurs.
L’étude met aussi en lumière la persistance et l’impact des périls secondaires tels que les inondations – l’Australie a été victime de pluies torrentielles en début d’année – et les averses de grêle – la France a connu l’un des pires épisodes de grêle de son histoire en septembre.
Swiss Re conclut en expliquant que l’investissement dans les simulations prédictives météorologiques n’a jamais autant été d’actualité, et qu’il est nécessaire de continuer à les améliorer, en particulier pour intégrer la persistance des périls secondaires.