Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Une coalition d’ONG reproche au géant de l’agroalimentaire de ne pas respecter la loi sur le devoir de vigilance et de ne pas assez agir pour réduire la pollution plastique.
Il s’agit d’une première en France : Danone est assigné en justice par trois ONG, Zero Waste France, ClientEarth et Surfrider Foundation Europe, pour manquement à son devoir de vigilance.
Première entreprise à mission du CAC 40, Danone ne présenterait pas suffisamment d’objectifs clairs et de garanties quant à la trajectoire de « déplastification » de l’ensemble de sa chaîne de valeur – le géant de l’agroalimentaire fait partie des plus gros consommateurs de plastique dans le monde derrière Coca-Cola et Pepsico.
Pour rappel, la loi de 2017 sur le devoir de vigilance contraint les grandes entreprises françaises à veiller au respect des droits fondamentaux liés à l’homme et à l’environnement chez tous leurs fournisseurs et partenaires économiques.
En réponse à cette assignation, Danone s’est déclaré « très surpris » et a rappelé que l’ensemble du groupe mettait en place une stratégie et un plan d’actions ambitieux afin de réduire l’utilisation du plastique, notamment en favorisant le réemploi des matières premières et en développant les matériaux alternatifs.
Outre Danone, d’autres groupes sont poursuivis par des ONG sur le terrain de la RSE un peu partout dans le monde : Casino en Amérique du Sud concernant l’accaparement de terres autochtones, ou encore TotalEnergies sur son projet pétrolier Eacop/Tilenga…