Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Le régulateur boursier américain cible les hedge funds
Gouvernance 24.04.2023 |Par Gaël Chassard

Le régulateur boursier américain cible les hedge funds

 

Le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, estime qu’il est temps de renforcer le dialogue avec les financiers qui ne sont pas des banques mais qui pèsent toujours davantage sur les marchés. 

Dans une interview donnée pour le Financial Times, Gary Gensler, le patron de la SEC, a fait savoir que les hedge funds, aussi connus sous le nom de fonds spéculatifs, devraient faire l’objet d’un contrôle accru. 

La position du régulateur boursier américain n’est pas sans rappeler une autre mesure prise à l’endroit de ces mêmes hedge funds il y a peu : non satisfait de la simple publication d’un rapport d’activité trimestriel, la SEC leur avait déjà demandé de signaler tout retrait de fonds ou toute perte de taille significative. 

Cette série de mesures contraignantes s’inscrit dans un contexte de turbulences sur les marchés financiers, notamment causées par la faillite de la Silicon Valley Bank et par d’autres signaux négatifs en provenance du secteur bancaire ou assimilé (FTX, Signature Bank). 

Côté épargnants, un climat de méfiance s’est installé vis-à-vis des groupes bancaires traditionnels, ce qui profite aux acteurs de la « finance de l’ombre », tels que les hedge funds ou les firmes de private equity, habituellement réservés à la clientèle haut de gamme et sophistiquée.

Par conséquent, ces flux monétaires, vers les fonds spéculatifs en particulier, inquiètent la SEC dès lors que ces derniers sont réputés pour à la fois amplifier l’effet de levier lors de leurs transactions et changer leurs positions rapidement et massivement à l’achat comme à la vente. 

Pour résumer, la montée en puissance des hedge funds est de nature à troubler encore plus des marchés incertains, ce que le régulateur souhaite éviter. 



Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail