Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
La Financières des paiements électroniques (FPE), filiale de BNP Paribas qui gère comprend Nickel, reçoit une sanction pécuniaire d’un million d’euros pour manquement à son devoir de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
La décision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) était attendue, et elle est significative : la Financière des paiements électroniques reçoit un blâme et une sanction pécuniaire d’un million d’euros.
La Commission des sanctions a estimé que le dispositif de suivi et d’analyse des opérations de la filiale du groupe BNP Paribas était déficient pour la période observée, de 2017 à 2020, et qu’en l’état, ce dernier ne permettait pas à l’opérateur bancaire de remplir son devoir de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Pire encore, le gendarme bancaire a souligné que le dispositif de contrôle en cause ne permettait pas à FPE de respecter l’obligation de résultat à laquelle la société est tenue en matière de gel des avoirs.
Derrière la FPE se trouve Nickel, le compte bancaire ultra-souple et grand public ouvrable en moins de cinq minutes chez un buraliste. En effet, compte tenu de la facilité avec laquelle tout individu peut créer un compte bancaire grâce à cette solution, la Commission a considéré que la vigilance aurait dû être renforcée à l’époque, surtout que le groupe BNP disposait des moyens techniques, humains et financiers pour le faire.
Pour rappel, BNP Paribas a fait l’acquisition de la start-up française Compte-Nickel en 2017 pour un montant estimé autour de 200 millions d’euros. Nickel, aujourd’hui logé au sein de FPE, génère un produit net bancaire de 88,2 millions d’euros, et un résultat net de 2,7 millions d’euros.