Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Source de conflit depuis le Brexit, la question de la régulation de l’industrie financière entre l’UE et son voisin britannique est de retour sur le devant de la scène.
Cela faisait deux ans que les discussions entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni quant à la régulation de l’industrie des services financiers étaient au point mort, mais la donne vient de changer : les deux espaces politico-économiques sont de nouveau prêts à échanger et trouver des solutions communes.
Ce rapprochement a notamment été rendu possible grâce à la signature de « l’accord de Windsor » en mars dernier, celui-ci fixant le statut réglementaire et douanier de l’Irlande du Nord sur une base UE-compatible.
Ainsi rassurée, l’UE, par le biais de la Commission Européenne, souhaite profiter du « Memorandum of Understanding » nouvellement passé avec son voisin britannique pour harmoniser le cadre réglementaire post-Brexit tenant aux établissements de services financiers.
Pour la City, il s’agit d’un enjeu de taille : la place financière londonienne et ses financiers de premier ordre espèrent obtenir de l’UE des équivalences leur permettant d’étendre leurs activités à l’espace européen en dépit de la perte du passeport européen. En effet, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE, seules les équivalences nécessaires à la stabilité financière du marché global avaient été délivrées.
Le « Memorandum of Understanding » doit encore être approuvé par le Conseil européen, mais cela ne devrait pas poser de problèmes. Ensuite, un forum de discussion sera créé afin que les deux régions négocient les équivalences, mais aussi d’autres axes de travail pouvant oxygéner cette relation bilatérale, à l’image du financement de la transition environnementale.
Par extension, ce réchauffement des relations entre l’UE et le UK est également visible sur d’autres sujets tels que le cadre européen de contrôle aux frontières (Frontex), ou le programme de recherche européen (Horizon Europe) au sein duquel l’éventualité du retour des britanniques est débattue.