Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Concept venu tout droit des États-Unis, le « student VC » se développe aussi en France. Deux fonds, G. Ventures et Campus Fund, sont en période de closing.
Fidèle financeur des projets entrepreneuriaux aux premiers stades de leur croissance, le capital-risque ajoute une corde à son arc : il accompagne désormais les projets d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés.
Cette nouveauté arrive des États-Unis. Un fonds tel que Dorm Room (First Round Capital) s’est appuyé, dès 2012, sur un réseau de scouts étudiants afin de dénicher les projets les plus prometteurs au sein des grandes universités américaines.
Depuis, les « student VCs » ont gagné l’Europe et la France. Chez nous, deux fonds, G. Ventures et Campus Fund, sont en période de closing. Le premier va boucler son véhicule à 10 millions d’euros, et le second à 1,5 million.
Par rapport aux sociétés de capital-innovation classiques, ces fonds diversifient davantage leurs portefeuilles de participations. Ils investissent aussi des tickets bien inférieurs aux VCs traditionnels, jusqu’à 50 000 euros dans la plupart des cas. C’est logique, le risque est encore plus élevé sur ce type de projets. Certains des start-uppers ne sont même pas encore diplômés ! Leur réseau est souvent modeste, et surtout leur expérience professionnelle est limitée.
En parallèle, la concurrence s’organise. Pas celle des VCs généralistes mais celle des fonds rattachés aux grandes écoles. En effet, à l’image de Polytechnique (Ventures) qui a levé 36 millions d’euros pour soutenir les deeptech issues de ses rangs, les institutions académiques d’excellence ont bien compris que la relation privilégiée avec leurs étudiants pouvait se bonifier post-formation.
En ce sens, des écoles comme HEC ou l’Essec accélèrent la mise en place de leurs propres structures d’investissement. Petite différence avec les « student VCs », les tickets sont en général plus élevés et relatifs à la phase d’amorçage.