Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Directeur du développement durable, de l’ESG et de la RSE, Philippe Kunter est la main verte de la banque d’investissement étatique.
Philippe Kunter est une figure bien connue de la finance, en particulier dans le domaine de l’investissement responsable. Aujourd’hui, il tient le rôle de directeur du développement durable, de l’ESG et de la RSE chez BPIFrance. Sa mission est de consolider la soutenabilité des activités de la banque d’investissement étatique. L’un des plus grands investisseurs dans l’économie réelle française avec pas moins de 67 milliards d’euros déployés en 2022.
Diplômé de l’IPAG Business School et de l’IHEDN, Philippe Kunter a commencé sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole- Unicrédit. Pendant près de dix ans, il s’est occupé de la clientèle nationale puis du pôle international de CA Indosuez. En 2002, il rejoint le Groupe Caisse des Dépôts au niveau de son Audit Central. Depuis 2013, c’est chez BPIFrance qu’il officie. D’abord comme directeur de la consolidation des risques du groupe. Puis comme directeur du développement durable, sa mission actuelle.
Sa feuille de route est longue en 2024. Au niveau « macro », plusieurs tendances se dégagent du marché du développement durable : transition énergétique et écologique (TEE), deal industriel vert au niveau européen. Ou encore la féminisation des organes décisionnels des entreprises.
Les missions de Philippe Kunter sont alignées avec la stratégie globale de BPIFrance 2022-2025. La banque d’investissement, dirigée par Nicolas Dufourcq, ne se contente pas d’intégrer les critères ESG & RSE ici et là. Elle finance directement des produits et services innovants à impact. BPIFrance forme ses collaborateurs en matière de développement durable. Ses partenaires sont aussi sensibilisés à la cause : près de 1 800 entreprises l’ont été fin 2022. Enfin, l’investisseur fait preuve de transparence et publie régulièrement des rapports révélant l’implémentation du facteur durable à travers toutes ses lignes de métiers.