Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Sixième ODD, l’accessibilité à l’eau est la mission de Telaqua, une startup engagée dans l’optimisation de l’irrigation agricole.
Telaqua est une startup française créée en 2018 par Sébastien Demech, Nicolas Carvallo et Nicolas Cavalier. Elle est spécialisée dans les solutions de traitement de l’eau.
Comme point de départ, la greentech a fait un constat. L’industrie agricole manque cruellement d’équipements technologiques pour relever les défis liés à la rareté de l’eau, à la pollution et à l’accès en eau potable.
Il n’en fallait pas plus pour motiver les fondateurs de Telaqua. Objectif : développer une approche innovante favorisant l’accessibilité à l’eau.
Concrètement, Telaqua propose aux exploitants agricoles une solution connectée, basée sur des algorithmes, leur permettant d’optimiser l’irrigation de leurs terrains. Un maillage de capteurs analysent la pression d’eau en temps réel et fournit des informations précieuses à l’utilisateur. En cas d’anomalie (fuite ou autre dysfonctionnement), l’exploitant reçoit une alerte sur l’application Irrigeasy.
Pour ses clients, l’avantage est double. L’économie d’eau oscille entre 10 % et 30 % selon les exploitations. Mais surtout, le rendement agricole, dans de nombreux cas, augmente grâce à la meilleure gestion de l’irrigation.
Son marché est en pleine croissance. Telaqua compte une vingtaine de salariés aujourd’hui. Plus d’une trentaine de groupes agricoles lui font déjà confiance, notamment de grandes coopératives internationales. 90 % de ses revenus proviennent d’ailleurs de l’étranger !
Preuve de ce dynamisme, les investisseurs affluent. La greentech a levé près de 5 millions d’euros. Parmi ses actionnaires, on retrouve Demeter Investment Managers, CMA CGM Ventures ou bien la Banque des Territoires.