Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Septième ODD, l’accès à une énergie propre et à un coût abordable est la mission de Deepki, une startup spécialisée dans l’efficacité énergétique.
Deepki est une startup française créée en 2014 par Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet. Deux anciens d’Engie et de Bouygues Construction respectivement. La société propose des solutions en matière d’efficacité énergétique pour le secteur immobilier.
Comme point de départ, la greentech est partie d’une observation. À savoir : les acteurs immobiliers manquent cruellement de données pour orienter leurs activités vers une trajectoire zéro carbone. Alors même que le marché de la construction représente le quart des émissions de CO2 en France !
En réponse à ce besoin, Deepki a développé un logiciel Saas qui collecte pléthore de données liées aux bâtiments. L’objectif est d’obtenir des informations complètes et fiables sur leurs émissions, dans le but de les réduire. Factures, compteurs d’énergie, ou open data, tout est analysé par la greentech.
Plus de 500 clients lui font déjà confiance dans le monde (Klépierre, Icade, etc.). Surtout, la société continue de consolider son marché à grande vitesse. Sa dernière levée de fonds, 150 millions d’euros en 2022, lui a permis de passer un cap. Elle réaliserait aujourd’hui près de 45 millions d’euros de ventes annuelles, dont une partie substantielle à l’étranger.
Aussi, les perspectives macroéconomiques sont favorables pour la greentech. La percée de l’ESG dans la gestion d’actifs, et les impératifs de durabilité des nouvelles constructions condamnent, à terme, la valeur des biens les moins efficaces énergétiquement.