Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

L’AIE dévoile sa feuille de route 2021 : coup de tonnerre pour l’industrie pétrolière
Environnement 26.05.2021 |Par aurore bachelier

L’AIE dévoile sa feuille de route 2021 : coup de tonnerre pour l’industrie pétrolière

L’Agence Internationale de l’Énergie appelle au renoncement de toute nouvelle exploitation pétrolière ou gazière « au-delà des projets déjà engagés en 2021 », afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et la limite du réchauffement climatique à 1,5°.

Le 18 mai 2021, à 6 mois de la COP26, l’AIE publie sa feuille de route énergétique globale, et met l’accent sur l’implication nécessaire des gouvernements : « l’ampleur et la rapidité des efforts requis par cet objectif critique et formidable (…) en font peut-être le plus grand défi que l’humanité ait jamais eu à relever » souligne Faith Birol, président de l’IAE.

Pour atteindre ce nouveau paradigme, le rapport liste 400 étapes à suivre principalement dans les domaines de l’électricité, de l’industrie, du transport et du bâtiment. Parmi elles, on retrouve la fin de la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035, pour un avenir plus électrique.

Concrètement, l’efficacité énergétique devra augmenter de 4% par an, soit trois fois plus qu’actuellement et les investissements annuels dans l’énergie devront atteindre les 5 000 milliards de dollars contre 2 000 milliards aujourd’hui.

 

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail