Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mardi 25 mai, une étude publiée par WWF et Greenpeace remet en cause la place financière londonienne et l’appelle à s’aligner sur l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Cette étude porte sur 15 banques et dix gestionnaires d’actifs présents au Royaume-Uni. De fait, les résultats montrent que les émissions de CO2 associées aux sociétés financières s’élèvent à 805 millions de tonnes. Elles sont donc 1.8 fois plus élevées que les émissions du pays. À titre de comparaison, ce niveau équivaut presque à celui de l’Iran, 8e pays le plus émetteur de CO2 au monde.
« Certaines banques et institutions financières prennent des engagements volontaires de réduire leurs émissions de CO2, dont beaucoup relèvent du greenwashing » poursuit l’étude. Tanya Steele, directrice de WWF appelle le gouvernement à « montrer la voie », à l’heure où le Royaume-Uni organise la COP26 à Glasgow pour novembre.
Suite à cela, un porte-parole de l’association Finance UK a réagi à l’étude en rappelant que le secteur financier s’engageait et prenait son rôle très à cœur aux côtés du gouvernement pour la transition vers une « finance à l’impact carbone neutre. »