Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 1e juin, l’Observatoire de la transition écologique a publié le baromètre Enviroscore des territoires. Ce dernier attribue une note sur 20 aux 13 régions françaises à partir de 7 thèmes : Énergie-Climat, Santé environnementale, Biodiversité, Bâtiment, Agriculture, Transports, Achats publics responsables.
Voici les résultats :
♦ Grand Est : 10,3
♦ Centre VDL : 8,8
♦ Aquitaine : 8,4
♦ Pays de la Loire : 8,1
♦ PACA : 7,6
♦ Bourgogne FC : 7,5
♦ IDF : 7,4
♦ Bretagne : 7,2
♦ Auvergne-RA : 6,8
♦ Occitanie : 6,6
♦ Corse : 6,0
♦ Normandie : 5,8
♦ Hauts-de-France : 5,2
Les résultats sont très mauvais. Seul le Grand Est obtient la moyenne, cela grâce à une forte baisse de sa consommation d’énergies. 5 régions ont une note inférieure à 7 et la région Hauts-de-France termine en bas de classement. « Des progrès sont nécessaires et urgents » résume l’Observatoire.
En fait, mesurer les avancées régionales en termes de transition écologique est le moyen de rendre compte des différences entre les mesures prises et les résultats obtenus par les politiques. A l’heure où les élections régionales approchent, l’enjeu est double. Il s’agit d’abord de « positionner les enjeux écologiques au cœur des débats » et ensuite « d’ informer les citoyens sur les résultats réels obtenus par les sortants au cours de leur mandat ».