Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
La multinationale australienne avait fait parler d’elle en mai 2020. En effet, Rio Tanto a détruit des grottes préhistoriques qui furent habitées par des aborigènes il y a plus de 46 000 ans. Ce site, considéré comme le plus ancien site peuplé d’Australie a été dynamité pour exploiter un gisement de fer.
Un an après, le 4 juin 2021, le groupe nomme pour la première fois un dirigeant aborigène dans son conseil d’administration : Ken Wyatt. Face à la colère des actionnaires et des peuples aborigènes Puutu Kunti Kurrama et Pinikura, Rio Tanto n’a pas eu d’autre choix que d’aller dans leur sens. C’est aussi pour restaurer la réputation du géant minier qu’une telle décision a été prise.
Depuis un an, les sanctions ont été nombreuses. Le conseil d’administration a d’abord décidé de supprimer les bonus de trois dirigeants. Le directeur général et le président du groupe ont ensuite dû démissionner.
La nomination de Ben Wyatt devrait apaiser les tensions au sein de l’entreprise. Pourtant, un groupe aborigène ne soutient pas cette nomination. D’après eux, en tant qu’ancien ministre des Affaires autochtone, Ben Wyatt a déjà approuvé la destruction de nombreux sites aborigènes.