Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 29 juin, la société de gestion dédiée à l’investissement durable Mirova a annoncé le closing de son Fonds Land Degradation Neutrality (LDN). Ce dernier est un fonds à impact qui investit dans des projets rentables de gestion durable des terres et de restauration des écosystèmes à travers le monde.
Le fonds a levé au total 208 millions de dollars auprès d’investisseurs publics et privés. Il avait été lancé en 2017 et promu par La Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD). Cette dernière avait cette année à la tiré la sonnette d’alarme : elle estimait que 60% des terres de la planète étaient dégradées.
Les objectifs du fonds visaient directement cette thématique. Ainsi, avec ces 208 millions d’euros, le fonds LDN a pu financer à long terme dans des sociétés engagées dans la gestion durable des terres, et cela dans 8 pays émergents. Selon Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, « Le montant levé pour un premier fonds de ce type, unique au monde, démontre l’appétit des investisseurs pour les solutions à impact ».