Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 29 juin, le Haut Rapport pour le Climat (HCC) a publié son rapport annuel. Ce dernier a pour but de communiquer les effets du changement climatique en France, et de juger la stratégie nationale d’adaptation contre ces changements.
Selon le rapport, les efforts fournis par la France en matière de politique climatique sont insuffisants. L’objectif national de baisse de 40% des émissions de CO2 à horizon 2030, et les nouveaux objectifs climatiques de l’Union Européenne semblent être encore inatteignables pour la France. Pourtant, cette dernière a fait de nombreux progrès : en 2019, la baisse des émissions était de 1,9%, et en 2020 de 9% (un chiffre exceptionnel dû à la pandémie).
En fait, la France progresse mais trop lentement. Selon Corinne le Quéré, présidente du HCC : « en raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler pour atteindre au moins 3 % dès 2021 et 3,3 % en moyenne sur la période du troisième budget carbone ». Elle appelle donc le gouvernement doubler d’efforts pour atteindre les objectifs à terme, et en particulier dans le secteur agricole et celui du transport.