Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Une nouvelle étude montre que les litiges climatiques entraînent de vraies conséquences financières pour les industriels, ne serait-ce que sur leur cours de bourse.
Selon une étude conduite par le Grantham Research Institute de la London School of Economics, les litiges relatifs au climat représentent un risque financier réel pour les entreprises.
Outre l’impact réputationnel et juridique bien connu de la plupart des dirigeants, les conséquences financières sont elles aussi de plus en plus tangibles.
Pour les chercheurs, l’impact financier des litiges liés au climat se fait particulièrement sentir au niveau de la capitalisation boursière des entreprises qui en sont la cible. L’institution académique précise qu’une publication défavorable à une entreprise réduit de 0,41 % en moyenne sa valeur de marché.
Plus précisément, en fonction de l’étape du processus lié au litige, la capitalisation baisse de 0,57 % en moyenne après le dépôt d’une plainte, et de 1,5 % à la suite d’un jugement défavorable rendu public.
Tout l’intérêt de cette étude réside dans le fait qu’elle apporte une réponse à la question de savoir si le marché se souciait des procédures engagées à l’encontre des industriels sur la base de comportements réputés vicieux pour l’environnement. La réponse est donc positive.
Pour preuve, le 31 mai 2023, veille de son audience devant le juge pour motif d’inaction prétendue en matière climatique, l’action de TotalEnergies concédait 3,4 points à la Bourse de Paris.
En conclusion, les dirigeants d’entreprises, notamment dans le secteur énergétique, seraient bien inspirés de considérer l’impact de ce risque financier, bien plus prégnant que celui d’une condamnation et/ou d’une amende, dans leurs décisions d’investissement et leur communication corporate.