Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

COP 27 : mise en service du label facilitant le financement des projets infras durables
18.11.2022 |Par Firmin Sylla

COP 27 : mise en service du label facilitant le financement des projets infras durables

Fruit d’un long travail, le « SI Label » va permettre d’identifier les projets d’infrastructures performants en matière de durabilité.

 

Feu vert pour le FAST-Infra Sustainable Infrastructure Label, plus simplement connu sous le nom de « SI Label ». Cette reconnaissance internationale viendra authentifier les projets d’infrastructures durables, et ainsi faciliter leur financement public et privé.

Initiée lors de la COP 26 de Glasgow en 2021, cette certification entre finalement en service à l’occasion de la COP 27 ayant lieu en ce moment à Sharm el-Sheikh. Elle est d’ailleurs le fruit d’une réflexion plus ancienne, remontant au « One Planet Summit » organisé à Paris en 2017.

L’OCDE, Global Infrastructure Facility, Climate Policy Initiative, et HSBC, principaux architectes du « SI Label », en ont défini les contours. Il vise à anticiper et mesurer l’impact socio-environnemental de projets développés à travers différents secteurs industriels : les transports, l’éducation (écoles), l’énergie solaire, ou la santé (hôpitaux).

Pour rappel, l’OCDE a chiffré les besoins de financement des infrastructures durables autour de 6 300 milliards de dollars à l’horizon 2030. Au rythme actuel, il apparaît que ces besoins ne seront pas comblés.

De l’intérêt d’harmoniser, au niveau global, les différents cadres existants de valorisation des projets pérennes, par le biais du « SI Label ».

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail