Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 5 janvier, le président de l’Autorité des Marchés Financier (AMF), Robert Ophèle a adressé ses vœux pour 2022 à la presse. Au programme : contrôler davantage la valorisation des actifs peu liquides, améliorer la transparence, mais surtout lutter contre le greenwashing.
Le gendarme de la bourse souhaite faire de la place de Paris une référence européenne en matière de finance durable. Pour y parvenir, l’AMF tient d’abord à s’assurer que les sociétés de gestion tiennent leurs engagements. Autrement dit, que leur politique de durabilité ne soit pas que façade.
« Des contrôles ‘spots’ vont vérifier cette année le respect par des sociétés de gestion des contraintes et engagements ». Ces « spots » sont des examens « courts et ciblés » dans les sociétés de gestion qui permettront de distinguer les bonnes des mauvaises pratiques.
Renforcer le contrôle des investissements durables est une nouvelle avancée pour une intégration ESG cohérente et harmonieuse de la place de Paris. En effet, les différentes notions de la finance responsable restent encore très hétérogènes dans leur méthodologie, ce qui laisse la porte du « greenwashing » ouverte aux entreprises.