Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
L’Observatoire des énergies renouvelables EurObserv’Er a publié le 25 janvier dernier son baromètre 2021. Depuis 13 ans, ce baromètre collecte des données sur les sources d’énergies renouvelables de l’Union Européenne afin de décrire l’état et la dynamique des différentes filières. Et une nouvelle fois, selon l’étude, la France a creusé sont retard dans le développement des énergies renouvelables sur son territoire en 2021.
Sur le papier, la France a progressé grâce à sa filière photovoltaïque qui a gagné 2GW de puissance unitaire l’année dernière. Mais c’est surtout du côté de l’éolien que la France n’a pas atteint ses objectifs énergétiques votés en 2020. En effet, l’éolien terrestre ne représente que 18,5GW, soit à peine 1GW gagné en un an, alors que la France doit atteindre 24,1GW d’ici 2023. De même, l’éolien offshore a pris un retard estimé de 10 ans. Mais ce dernier devrait être rattrapé avec la mise en place de nouveaux parcs marins au printemps 2022.
Finalement, de tous les scenarios énergétiques publiés cette année, une leçon est à retenir pour la France. Cette dernière doit investir massivement dans le renouvelable si elle veut espérer atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.