Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Selon une étude récente de l’assureur Allianz, les Français manquent de connaissance financière. Plus encore, il existe un écart significatif entre les hommes et les femmes en la matière.
2 390 euros. C’est le manque à gagner annuel pour un Français souffrant de culture financière.
Voilà l’un des chiffres clés mis en lumière par l’assureur Allianz dans sa dernière étude sur les différences de genre en matière d’éducation financière.
Le fournisseur de produits d’épargne et de retraite ne se limite pas à l’analyse du marché français. Ce constat est valable pour l’ensemble de l’Occident. L’étude en question se base sur le témoignage de 7 000 personnes à travers 7 pays.
Les États-Unis occupent la dernière place du classement avec 32 % d’incompétence financière. En France, précisément, un quart des ménages (26 %) seraient incapables de prendre des décisions d’investissement pertinentes.
En parallèle, les inégalités d’éducation financière entre les hommes et les femmes ont certes diminué, mais elles persistent. Les femmes sont sur-représentées lorsque les compétences financières sont faibles (29 % contre 22 % pour les hommes). Et tout l’inverse en cas de compétences financières élevées (6 % contre 14 %).
Enfin, l’étude souligne l’existence d’un désalignement d’intérêts entre l’offre de placement et la demande. En effet, les produits proposés sont toujours plus « verts ». Pourtant, les épargnants privilégient les investissements à faible risque, notamment orientés vers la retraite. Même les jeunes ne semblent pas encore conquis par l’investissement ESG.