Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Désireuse de clarifier le positionnement des fonds par rapport aux objectifs ESG, la FCA travaille sur l’élaboration d’un label qui pourrait réduire le nombre de fonds à impact.
Outre-Manche, l’industrie de la finance durable retient son souffle puisque la Financial Conduct Authority (FCA) envisage de mettre de l’ordre parmi les fonds dits à impact.
Pour ce faire, le régulateur britannique travaille sur l’élaboration d’un label qui pourrait, de facto, réduire le nombre de véhicules d’impact investing.
La priorité de la FCA est de permettre aux investisseurs de faire leurs choix d’allocation en pleine connaissance de cause vis-à-vis des critères ESG, et de responsabiliser les sociétés de gestion en amont du marketing de leurs fonds.
Les actions cotées à profil ESG sont notamment dans le viseur du régulateur. Leur détention ne permettrait pas d’exercer un impact suffisant sur la stratégie sociale et environnementale des entreprises. Aussi, l’investissement à impact doit être différencié de l’investissement responsable : le premier a pour objectif principal le développement de projets vertueux pour la société tandis que le second se limite à respecter une sélection de critères extrafinanciers.
Le marché des fonds spécialisés dans l’investissement à impact est considérable au Royaume-Uni puisqu’il représente près de 70 milliards de dollars d’actifs.Ailleurs, en Europe, on assiste à une prise de conscience similaire de la part des autorités de contrôle qui vont notamment resserrer le champ d’application de l’article 9 du règlement SFDR dédié aux fonds les plus verts.