Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mardi 12 octobre, le président Emmanuel Macron a présenté son plan d’investissement de 30 milliards d’euros devant 200 chefs d’entreprises, ministres, chercheurs et étudiants à l’Élysée. « France 2030 » répond à plusieurs défis de notre siècle, et en particulier la transition écologique.
Le plan prend la forme de 10 objectifs à réaliser avec 30 milliards d’euros déployés sur 5 années :
Les objectifs 1, 2 et 3 concernent le secteur énergétique et mobiliseront près de 8 milliards d’euros. Il s’agira de créer des réacteurs nucléaires innovants limitant les déchets, de faire de la France le leader de l’hydrogène vert, et finalement de « décarboner » l’industrie (baisser les émissions de GES d’au moins 35% par rapport à 2015).
Les 4e et 5e objectifs sont consacrés aux transports : produire le premier avion bas-carbone ainsi que deux millions de véhicules électriques et hybrides. Le budget sera ici de 4 milliards d’euros.
Le 6e objectif vise à créer une alimentation saine, durable et traçable en France. 2 milliards d’euros seront investis pour y répondre. Le 7e objectif s’inscrit dans le domaine de la santé et implique la production de 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge ainsi que la création desdispositifs médicaux de demain. Il mobilisera près de 7,5 milliards d’euros.
Les objectifs 8, 9 et 10 concernent quant à eux, soutiendront la culture, la conquête de l’espace et l’exploration des fonds marins.
Ces défis se rapprochent ou répondent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’ONU dans son Agenda 2030. On identifie particulièrement les Objectifs 2 (Faim « zéro »), 3 (Garantir santé et bien-être), 7 (Énergie propre et d’un coût abordable), 9 (Innover et construire des infrastructures résilientes), et 11 (Villes et communautés durables).
Le plan « France 2030 » débutera dès 2022. Il a pour ultime ambition à l’échelle française mais aussi (et surtout) européenne de « mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde », selon les mots d’Emmanuel Macron.