Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Depuis plus de 2 ans, un collectif de 30 industriels de l’énergie travaille sur un projet nommé HyDeal Ambition. Ce dernier vise à rendre l’hydrogène vert accessible au grand public.
Cette alliance est composée de groupes industriels spécialisés dans l’énergie (Gazel Énergie, Hydrogène de France), de de producteurs d’électrolyseurs (VINCI Construction), de fonds d’infrastructures (Meridiam, Marguerite). On y retrouve aussi des fonds de conseils (Banque Européenne d’investissement, Energy Web…).
Dès 2022, ils ambitionnent de commercialiser de l’énergie bas carbone au prix de 1,5€/kg, soit un prix compétitif à l’hydrogène « gris » (produit à partir d’énergies fossiles). Pour le moment, le cout de l’hydrogène vert se situe entre 5 et 10 euros.
En termes de volume, il s’agira de “fournir 3.6 millions de tonnes par an aux secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité” à travers les infrastructures de transport et de stockage de gaz. “C’est l’équivalent énergétique d’1,5 mois de consommation de pétrole en France“, explique HyDeal dans son communiqué.