Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Dans le contexte inflationniste actuel, le gouvernement belge souhaite augmenter la contribution des banques à la reprise économique du pays.
Après les Pays-Bas, l’Espagne, ou l’Italie, c’est au tour de la Belgique de rehausser l’imposition du secteur bancaire.
Le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, a confirmé cette position. Concrètement, une nouvelle taxe sur les grandes banques doit voir le jour. Elle devrait rapporter pas moins de 150 millions d’euros aux finances de l’État.
Cette taxe sera progressive et proportionnelle à l’épargne en dépôt chez les établissements visés. Plus les dépôts des clients sont grands, plus la banque contribuera à l’impôt.
Dans le contexte inflationniste actuel, le gouvernement belge souhaite augmenter la contribution des banques à la reprise économique du pays.
D’ailleurs, un peu partout en Europe il est reproché aux banques d’avoir relevé leur taux d’intérêt sur les crédits mais pas sur les dépôts des clients. Pour les gouvernements, il s’agit donc de rééquilibrer une situation défavorable aux particuliers.
D’autres pays ont déjà pris des mesures comparables à la Belgique. C’est notamment le cas des Pays-Bas qui comptent augmenter le niveau d’imposition des banques et taxer à 15 % leurs rachats d’actions. En Italie, en Espagne, ou encore en Hongrie, des taxes similaires font aussi leur apparition.
De son côté, l’Irlande envisage de rehausser sa taxe bancaire pour les groupes ayant reçu une aide de l’État durant la pandémie de Covid-19.