Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 9 juillet, l’ONG Oxfam publie un rapport alarmant sur l’aggravation de la famine dans le monde. Un chiffre clé en ressort : depuis janvier 2020, le nombre de personnes souffrant de la famine a été multiplié par six.
La cause de ce phénomène : « le cocktail explosif des 3 C » selon l’ONG. À savoir, la Covid-19, les conflits et le changement climatique. Le taux de mortalité dû à la famine deviendrait même supérieur au taux de mortalité dû à la Covid-19 » depuis le mois de juillet (11 par minute contre 7 par minute).
On ne compte donc pas moins de 155 millions de personnes en 2021 en situation de crise alimentaire. La « superposition des crises » aurait poussé plus de 500 000 personnes dans « une situation catastrophique de famine ». Parmi eux, 2 personnes sur 3 vivent dans un pays en conflit ou en guerre. Les catastrophes naturelles quant à elles, ont plongé 16 millions de personnes dans cette crise alimentaire, et plus particulièrement dans des pays vulnérables qui contribuent très peu, voire pas, au réchauffement climatique.
À la fin du rapport, Oxfam appelle les gouvernements à œuvrer financièrement pour la mise en place d’un système agricole et alimentaire durable.