Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Chaque année, le forum économique de Davos publie les données actualisées des inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde. Cette année, le rapport énonce qu’il faudra compter 135,6 ans avant de parvenir à la parité. Ce nombre s’élevait à 99,5 ans en 2019.
En fait, les répercussions de la crise sanitaire ont été plus lourdes pour les femmes, du fait de leur surreprésentation dans les métiers les plus précaires. L’association Oxfam a révélé que la crise du Covid-19 a entrainé une perte de 800 milliards de dollars de revenus chez les femmes en 2020. Elles ont perdu 64 millions d’emplois, soit une perte de 5% contre 3,9% chez les hommes.
Les confinements ont notamment accru la double charge des femmes entre le travail et les responsabilités à la maison. La pandémie a en effet forcé beaucoup de femmes à quitter leur emploi pour garder leurs enfants. Dès l’année prochaine, on s’attend donc à voir 47 millions de femmes dans le monde tomber dans l’extrême pauvreté.
Les violences domestiques ont elles aussi nettement augmentées cette année. L’OMS Europe a enregistré une hausse de 60% des appels d’urgence de femmes victimes de ces violences en Europe.
Finalement, la prise en compte des femmes dans le plan de relance s’avère nécessaire. La Fondation des femmes a publié une étude en mars accusant le gouvernement de ne pas en tenir compte suffisamment. En effet, « sur les 35 milliards d’euros des plans de relance sectoriels de juin 2020, seulement 7 milliards sont dédiés à des emplois occupés par des femmes ».