Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 3 juin dernier, l’OCDE publiait un rapport alarmant intitulé « Perspectives mondiales des plastiques :Scénarios d’action à l’horizon 2060 ». Ce dernier donne un aperçu de l’utilisation du plastique et de son impact environnemental dans le cadre des politiques actuelles jusqu’en 2060.
Selon l’OCDE, la production de déchets plastiques devrait tripler d’ici 2060, à l’heure où la quantité de plastique accumulée dans l’économie représente déjà 9 300 millions de tonnes. Plus précisément, le rapport estime que deux tiers des déchets plastiques seront à courte durée de vie, que seulement 12% du plastique sera recyclé et que les émissions de gaz à effets de serre liées au plastique doubleront d’ici 2060. Et ce malgré le traité « juridiquement contraignant » voté par l’ONU en février dernier pour lutter contre la pollution plastique (et dont l’application est prévue pour 2024).
L’OCDE a imaginé deux scenarios comportant des mesures renforcées pour répondre au problème. Le premier prendrait la forme d’actions régionales, qui différeraient selon les pays et qui seraient ainsi davantage poussées dans les pays de l’OCDE. Ce scenario permettrait de diviser par deux les rejets de plastique dans l’environnement, « sans avoir un impact substantiel sur le PIB mondial, qui serait réduit de 0,3% d’ici 2060 ».
Le second scenario prendrait la forme d’une initiative mondiale impliquant « un ensemble de mesures très rigoureuses destinées à réduire les rejets mondiaux de plastiques à un niveau proche de zéro à l’horizon 2060 ». Et ce au prix d’une baisse du PIB mondial de 0,8%. Reste que dans les deux scenarios, seuls les « déchets mal gérés » ainsi que les « rejets de plastique »décroitraient en valeur absolue par rapport à 2019.