Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (Agec) fait l’objet de nouveaux décrets d’application depuis le début d’année. De jeunes pousses devraient en profiter.
Entrée en vigueur en 2020, la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (Agec) a pour objectif de réduire les déchets et de favoriser le recyclage et le réemploi des produits.
Cette année, de nouveaux décrets d’application élargissent le champ des activités ciblées par la loi Agec. D’abord, une prime de réparation des produits électroniques de 25 euros a été instaurée depuis le 1er janvier. Ensuite, dès le mois d’avril, l’impression systématique des tickets de caisse prendra fin.
L’évolution de la réglementation fait les affaires de plusieurs startups qui avaient bien anticipé, il y a plusieurs années, cette tendance de fond.
C’est notamment le cas de Murfy, le spécialiste de la réparation de l’électroménager qui va pouvoir profiter pleinement du « bonus réparation » remis au consommateur, incitant ainsi ce dernier à réutiliser ses équipements électroniques, plutôt que de les vendre ou de les jeter. La start-up aurait d’ailleurs reçu 20 millions d’euros de la part d’investisseurs l’été dernier, après avoir levé 8 millions d’euros fin 2020.
Concernant la fin de l’impression systématique du ticket de caisse, c’est une autre jeune pousse qui compte s’appuyer sur cette mini-révolution dans nos commerces pour booster son activité, Billiv. La startup, spécialiste de la dématérialisation des tickets de caisse, a développé un QR code que les clients peuvent scanner avec leur téléphone de manière à obtenir un ticket écoresponsable et 100 % digital sans envoi d’email ou inscription préalable.
Dans un autre registre, celui de la fin de la vaisselle jetable dans les chaînes de restauration rapide, la startup Pyxo vient de signer son plus gros client, McDonald’s, pour l’accompagner dans la gestion de ses stocks de vaisselle réutilisable.