Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Véritable victoire pour les promoteurs d’une finance durable, le nouveau label ISR prévoit l’exclusion des exploitants d’énergies fossiles.
Sur le bureau de Bruno Le Maire depuis un moment, le dossier concernant la révision du label ISR (Investissement Socialement Responsable) devrait trouver une fin heureuse ! Satisfaisante, en tout cas, pour les défenseurs de la transition écologique.
En effet, le ministre de l’Économie et des Finances a décidé de renforcer ce référentiel et d’en réduire le périmètre d’attribution.
Cette décision fait notamment suite à la lettre ouverte envoyée à Elisabeth Borne pour lui demander de garantir un label ISR décarboné.
Concrètement, tous les industriels exploitant des énergies fossiles en seront exclus. Charbon, gaz et pétrole non conventionnels sont ciblés. Ainsi, des majors pétrolières telles que BP et TotalEnergies ne pourront plus composer les produits labellisés ISR.
De facto, le premier label de finance durable en Europe va perdre de sa consistance. Pour rappel, il affiche aujourd’hui 773 milliards d’euros d’encours à travers 1 174 fonds.
Mais pour Bercy, l’intérêt est ailleurs. Le label ISR perdra en quantité ce qu’il gagnera en qualité. L’épargne durable va se doter d’un cadre clair et intransigeant favorisant le financement du développement durable. Les épargnants vont réellement investir dans un produit « vert ».
Concernant les détails de sa mise en application, le Ministère opte pour la simplicité. La nouvelle version du label entrera en vigueur le 1er mars 2024. Dès cette date, les gérants de fonds pourront en faire la demande. En parallèle, les véhicules déjà labellisés ISR disposeront d’un an pour s’adapter.