Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
La dernière étude du cabinet AlixPartners revient sur la rentabilité lointaine des voitures électriques, entre coûts d’investissement massifs et émergence de la concurrence chinoise.
Selon le cabinet de conseil AlixPartners, les constructeurs automobiles ne goûteront pas le fruit de leurs investissements dans l’électrique avant de nombreuses années.
Pour rappel, dès 2035, au sein de l’Union européenne, la vente de voitures neuves thermiques sera interdite.
Les constructeurs ont bien sûr intégré ce changement de paradigme dans leur stratégie et commencé à investir massivement dans le déploiement de plateformes de production de véhicules électriques. En témoigne le niveau d’investissement sans précédent sur la période 2023-2027 (616 milliards de dollars), presque deux fois supérieur à 2021-2025 (330 milliards).
Malgré leur bonne volonté, et d’une demande des consommateurs toujours plus alignée sur l’électrique, les retours sur investissement n’arriveront pas de sitôt.
En cause, d’abord, la difficulté pour les industriels de réaliser des économies d’échelle à court terme. En effet, si les volumes de production de voitures électriques augmentent, ils ne sont toujours pas au niveau des voitures thermiques.
Ensuite, la question de l’accès aux matières premières est un enjeu plus sensible pour l’électrique que pour le thermique, en raison du coût des batteries électriques. La plupart des constructeurs font le choix de former des alliances exclusives avec des fournisseurs de batteries de lithium pour maîtriser leurs dépenses d’exploitation, mais les tendances inflationnistes globales contrarient déjà leurs objectifs.
Enfin, l’émergence des acteurs chinois sur le marché européen de l’électrique représente un double risque : en matière d’approvisionnement en batteries car ils concentrent les principaux acteurs du marché, et en matière de vente de voitures électriques compte tenu de leur politique de prix agressive et de leurs grosses capacités de production.