Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mardi 14 décembre à Genève, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a confirmé le record de température jamais enregistré en Arctique, dans la ville russe de Verkhoyansk.
La ville se situe à 115 kilomètres au-dessus du cercle polaire, dans une région où les températures sont mesurées depuis 1885. Cet été là, les températures moyennes y ont parfois dépassé de 10°C les normes saisonnières.
« Ce nouveau record arctique fait partie de ces observations rapportées aux archives des extrêmes météorologiques et climatiques de l’OMM qui sonne l’alarme sur les changements subis par notre climat », a souligné le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
2020 aura été une année record pour le climat. Car le 6 février 2020, l’Antarctique a elle aussi enregistré son record de température à hauteur de 18,3°C. Mais aussi parce que les experts de l’OMM travaillent encore sur la vérification d’un record de chaleur mondial de 54,4°C datant du 17 août 2020 dans l’endroit le plus chaud du monde : la Vallée des morts en Californie.