Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mercredi 30 mars, le centre de réflexion Ember a publié sa 3e « Revue globale de l’électricité », qui regroupe les données de 75 pays représentant 93% de la demande d’électricité. Et pour la première fois, l’éolien et le solaire ont représenté plus de 10% de la production d’électricité mondiale, grâce à une croissance de 17% en 2021.
Parmi les 75 pays, certains dépassent les 10% pour la première fois, comme la Chine ou le Japon. D’autres tirent une plus grosse partie de leur courant grâce à ces deux ressources. On citera par exemple le Danemark avec 52%, le Luxembourg avec 43% ou encore l’Uruguay avec 47%.
Cependant, toujours en 2021, la production des centrales électriques à charbon a augmenté de 9%, un record depuis 1985. Le charbon représente donc 36% de la production d’électricité mondiale. Seulement, pour limiter le réchauffement climatique à 1.5C°, le secteur électrique devra être totalement décarboné.
Selon Dave Jones, directeur de la revue : « nous nous rapprochons de ce seuil de rentabilité où l’éolien et le solaire peuvent couvrir la nouvelle demande d’électricité, mais nous n’y sommes pas encore tout à fait. Si nous maintenons les taux de croissance que nous observons, nous y serons bientôt ». Une croissance annuelle de 20% serait en effet optimale d’ici 2030.