Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 28 février 2022, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publiait le 2e volet de son sixième rapport sur l’évolution du climat. Il a été rédigé par 270 scientifiques de 67 pays puis validé par les 195 pays membres du Giec.
Le Giec déplore le réchauffement climatique en 2021, estimé à +1,09°C depuis l’ère préindustrielle. Dans son rapport, il aborde les effets du changement climatique sur les écosystèmes et les sociétés dans le cas où la température atteindrait +1,5°C. Les résultats sont alarmants, comme l’atteste ces chiffres :
A +1,5°C,
“Ce rapport est un terrible avertissement sur les conséquences de l’inaction, a averti Hoesung Lee, le président du Giec, Il montre que le changement climatique est une menace grave et croissante pour notre bien-être et la santé de cette planète. Nos actions aujourd’hui détermineront comment l’humanité et la nature s’adapteront aux risques climatiques croissants.”
En avril, le Giec publiera un 3e volet composé des solutions à mettre en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.