Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Diversifiés, liquides, et accessibles, les fonds indiciels cotés sont de plus en plus ciblés par les investisseurs durables.
L’année 2024 serait-elle celle de la confirmation pour les ETF (Exchange Traded Funds) à visée ESG ? Du côté de BNP Paribas Asset Management, il s’agit de l’une des tendances à suivre.
Pour rappel, les ETF sont des produits d’investissement répliquant le plus fidèlement possible la performance d’un indice boursier. Que le sous-jacent soit une action, une obligation ou une matière première. À visée ESG (Environnement, Social, Gouvernance), ces ETF sont ainsi investis dans des actifs durables.
De façon générale, les ETF sont des produits diversifiés, liquides, et dont les frais de gestion sont plutôt faibles.
Malgré une année 2023 timorée, en particulier pour les fonds indiciels cotés obligataires, les ETF ESG conservent de solides bases. L’an dernier, 30 % de la collecte ETF s’est dirigée vers des véhicules ESG. Ce chiffre n’était que de 19 % en 2019.
Pour Lorraine Sereyjol-Garros, responsable du développement ETF chez BNP AM, « les clients recherchent de plus en plus des investissements responsables, qui ont du sens pour eux ». La réglementation européenne accompagne cette dynamique de fond. Depuis 2023, MiFID II impose aux intermédiaires financiers de prendre en compte le profil durable des investisseurs particuliers.
Aussi, « l’approche collective » des ETF ESG est créatrice de valeur sur le long terme selon Marie-Sophie Pastant, responsable de la gestion ETF et des fonds indiciels chez BNP AM. En interne, les experts « Sustainability » sont mobilisés pour évaluer les données partagées par les fournisseurs d’indices. « Des discussions qui peuvent prendre entre six mois et un an » pour sélectionner un indice de qualité.