Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mercredi 17 novembre, la Commission Européenne a présenté une proposition de loi visant à lutter contre la déforestation. Il s’agirait d’interdire l’importation de produits en provenance de surfaces déboisées.
« Entre 1990 et l’année dernière, nous avons perdu 420 millions d’hectares de forêt, une superficie grande comme l’Union européenne », a annoncé Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne. 16% de la déforestation mondiale serait due aux importations de l’Union Européenne, et en particulier sur 6 produits phares : le café, le cacao, l’huile de palme, le soja, le bœuf et le bois
Concrètement, la loi prévoit de mettre en place un système de « diligence raisonnée » à partir d’une base de données géographiques accessible à tous les États. Nul ne pourra importer des produits provenant d’une zone déboisée après décembre 2020.
Selon Bruxelles, une telle mesure permettrait d’empêcher l’émission dans l’atmosphère « d’au moins 31,9 millions de tonnes métrique de carbone », ce qui représenterait « des économies d’au moins 3,2 milliards d’euros par an ».