Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Visant la neutralité carbone en 2050, le troisième producteur mondial de charbon ouvre sa plateforme de compensation des émissions carbone.
Quatrième pays le plus peuplé au monde, l’Indonésie lance sa Bourse de crédits carbone. En pleine transition énergétique, le pays souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Cette plateforme d’achats volontaires de crédits carbone va permettre aux entreprises indonésiennes de réduire leur empreinte carbone en contrepartie de financements dirigés vers des projets durables – portés par des ONG ou non.
Le potentiel des échanges sur la Bourse indonésienne est estimé à 200 milliards de dollars. Plus d’une quinzaine de transactions ont déjà été enregistrées.
Cet effort national est plutôt bienvenu compte tenu du profil hautement pollueur du pays. En effet, l’Indonésie est le troisième producteur mondial de charbon. C’est aussi le premier exportateur de cette énergie fossile dans le monde. Selon les chiffres de son gouvernement, 83 % de l’énergie du pays est encore issue de combustibles fossiles.
Bien sûr, cette Bourse de crédits carbone ne suffira pas à parfaire la transition énergétique de l’archipel.
Rappelons que l’an dernier, lors du G20 tenu à Bali, un accord financier a été consenti par les grandes nations occidentales. La France, les États-Unis, le Canada, et le Royaume-Uni se sont ainsi engagés à verser 20 milliards de dollars pour réduire la dépendance de l’Indonésie au charbon.