Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
La 3e édition du baromètre de l’investissement responsable a été publiée le 27 janvier. Une nouvelle fois, CPR AM et Insight AM ont interrogé un échantillon représentatif de 1130 investisseurs et de 421 conseillers financiers (banques privées et conseillers en gestion de patrimoine) pour étudier l’évolution de l’investissement responsable en France. Et d’après leur étude, l’idée d’investir durablement séduit de plus en plus les investisseurs.
En effet, 64% des épargnants interrogés accordent autant d’importance (ou plus) aux critères extra financiers qu’aux critères financiers d’un investissement. Parmi les thématiques les plus demandées par les investisseurs, on retrouve l’environnement, le changement climatique puis l’éducation.
Du côté des conseillers financiers, l’offre d’investissement responsable s’est largement standardisée. En effet, 61% des conseillers proposent des produits responsables à leurs clients, alors qu’ils n’étaient que 28% à le faire en 2019. De même, ils n’étaient que 30% à être convaincus par la qualité des produits responsables en 2020, et sont aujourd’hui 42%.
Toutefois, conseillers et investisseurs s’accordent sur un point, qui freinerait la progression de l’investissement responsable : le manque d’indicateurs d’impact. En effet, « 46% des épargnants demandent des indicateurs explicites en matière environnementale » tandis que « 43% des conseillers invoquent le manque de preuves de l’impact réel des produits d’IR ».
Ainsi, selon Arnaud Faller, directeur des investissements de CPR AM : « Le Baromètre 2021 montre que l’IR s’impose dans la sélection des produits au même titre que la performance. C’est par le biais de l’impact investing, plébiscité par les épargnants et les conseillers, qu’il devrait parvenir à véritablement se généraliser».