Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 8 juin 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le ministère de la Mer a lancé le label « Ocean Approved ». Ce dernier valorise les entreprises qui agissent en faveur des océans.
Le ministère de la Mer s’est associé à la Fondation de la Mer et à bureau Veritas (leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire) pour élaborer ce label. Ils tiennent en fait à rappeler que les entreprises ont un rôle à jouer pour préserver l’Océan tout en profitant de ses richesses.
Il y en fait un triple enjeu derrière la préservation de l’Océan. Ce dernier est en effet le premier régulateur du climat, et il abrite 80% de la biodiversité mondiale. Enfin, sa protection est cruciale d’un point de vue économique. Pour répondre à ces enjeux, la Fondation de la Mer a créé en 2020 le Référentiel Océan, une sorte de guide traduisant le 14e ODD. Le label vient compléter le Référentiel.
Pour être éligible au label, une entreprise est évaluée sur les actions qu’elle engage en faveur de l’océan et sur la gouvernance mise en place. Elle est auditée par des organismes indépendants, dont Bureau Veritas fait partie.
Pour Annick Girardin, ministre de la Mer, « Le label Ocean Approved va contribuer à renforcer et structurer la mobilisation des acteurs publics et privés. Avec ce label ouvert à tous, la France démontre une fois de plus son engagement pour la protection des océans et l’exploitation durable de ses richesses »